
|
||||

Le temps passe vite, les événements s’enchaînent. Les résultats s’accumulent et la rédaction prend du retard ! Mais voilà de quoi vous régaler avec cette actu particulièrement riche. Les temps forts du dernier week-end sont les interclubs et le nouveau record du club de marathon femmes. Il y aura aussi les marathons de Paris et d’Annecy, des 10 et 15 km, de la marche nordique et du trail.
LA PISTE
1er tour des Interclubs à Moulins le 03/05/2026
Compte rendu de Dominique Giroudot, entraîneur sprint :
Dimanche 03 mai 2026 le club était présent à Moulins pour défendre les couleurs lors des interclubs. Le club était engagé en national 3 avec la possibilité de présenter 2 féminines et 2 masculins par épreuve. Pour le classement général les 3 meilleurs résultats par épreuve sont pris en compte.
Les conditions climatiques n'étaient pas favorables pour établir des records notamment au niveau du sprint ou le vent était négatif jusqu'à - 3,80 M.
Tout
au long de la journée on a pu noter un engagement total des athlètes
en mode entraide. Les interclubs ne sont jamais évidents car
beaucoup d'athlètes doivent sortir de leurs épreuves habituelles
afin de pouvoir présenter une équipe la plus complète possible.
Mais on peut relever que tout le monde a joué le jeu en acceptant
les choix des entraîneurs.
Nous avons perdu une place par
rapport à l'année dernière mais nous avons fait progresser notre
total donc ce n'est que positif.
Il ne faut pas oublier les 6 juges présents (Brigitte - Margaux - Lauryn - Albert - Daniel - Stéphane) qui ont un rôle très important car sans eux les compétitions ne pourraient pas se dérouler.
Un petit bilan chiffré :
Place : 2025 : 4° - 2026 : 5°
Points : 2025 : 22 101 - 2026 : 23137 - si on compare avec le même nombre d'épreuves (steeple féminin) - 2026 : 22 553
Moyenne de points par épreuve : 2025 : 433 - 2026 : 472
Nombre d'athlètes : 2025 : 31 - 2026 : 36
Conditions climatiques (important pour le sprint) : 2025 : vent nul et soleil - 2026 : au départ pluie/ froid et ensuite convenable. Vent négatif jusqu'à – 3,80
Épreuves sans représentant du club : 2025 : 5 - 2026 : 7
Juges : 2025 : 6 - 2026 : 6
Nombre de gâteaux : certainement une progression en 2026.
Ambiance : sur les deux années on ne peut constater que de la joie, des sourires et de l'entraide
Maintenant
place aux compétitions individuelles pour tout le monde. Chacun va
aller chercher un record, une qualification régionale, nationale en
maintenant toujours le même esprit. Se faire plaisir avec le
sourire.
Mercredi
06 mai 6 athlètes du groupe sprint seront présents à la soirée
organisée par le CAA. Tous sur 100 M.
NDLR
Des Oups et des Whaouh :
Oups pour le ciel qui s’est assombri pendant le trajet avec finalement chute pluie jusqu’à l’arrivée et un début de compétition humide et froid. Il fallait anticiper, la preuve les sacs de sport étaient lourds. Les gants, les tours de cous étaient les bienvenus.
Whaouh pour les démarrages fulgurants dans la ligne droite opposée de certains et certaines en individuel ou relais. Du beau spectacle et de belles émotions pour ceux restés au bord de la piste. Et whaouh pour les encouragements nourris qui aident à se dépasser.
Whaouh pour les secondes grignotées sur les années précédentes et le gain de points que cela procure.
Oups pour le vent qui se lève et donne un coup de frein à certaines ambitions.
Whaouh pour les aménagements des rives de l’Allier depuis la construction du nouveau pont. Et pour le projet de rénovation de la piste. Oups donc pour Clermont-Fd qui n’a pas prévu de rénover celle des Cézeaux pourtant une piteux état.
Whaouh pour la variété de gâteaux disponibles ( surtout les étoiles à la cannelle j’adore mais je me suis limitée)
Oups pour le claquage dans le deuxième relais du x 100 m. Bon rétablissement !
Whaouh, Whaouh, Whaouh pour l’ensemble de la journée et le bel élan que suscite les interclubs. Nous ferons encore mieux la prochaine fois !
Prochaines échéances pour le demi fond, déplacement collectif à Troyes pour les Championnats de France de 10 km et déplacement individuel à Saumur pour le marathon. Pour le reste on verra sur le site de la FFA.
LE HORS STADE
Championnats de France de Marathon, marathon des deux Rives à Ambès le 03/05/2026
Claire Lecomte grâce à son marathon d’Annecy 2025 (3h00’45’’ Record du club) était qualifiée pour les Championnats de France. Ceux-ci se déroulaient au confluent entre Garonne et Dordogne dans la région du Bec d’Ambès (à découvrir!).
Claire, pas intimidée par la concurrence, a bien couru et a établi un nouveau record du club avec 2h59’31’’. Elle passe donc nettement sous la barre des 3 heures, 3ème M2F et 11ème/123 femme, décidément Claire est à sa place !
Son témoignage après son retour :
Enfin moins de 3 heures ! Mais que c’était dur ! Je suis partie avec un groupe de M2 très sympa sur un parcours plat, champêtre mais dans un air étouffant (contrairement aux prévisions l’orage n’est arrivé qu’au km 41). Passée au semi en un peu moins de 1h28, j’ai commencé à gamberger car j’avais déjà mal aux jambes. J’ai tenu jusqu’au 32ème avant de ralentir car j’avais peur d’avoir des crampes, et j’ai veillé à boire et manger régulièrement. Malgré la douleur, j’ai fini en 2h59’30’’ et quelques et 3ème M2F, émue d’y être enfin arrivée et de rentrer avec une médaille (ce n’est qu’une ‘’médaille par catégorie’’ mais je ne suis par sure de la donner à ma fille pour sa collection….)
Bravo Claire !
Trail de l’améthyste à Sauxillanges le 03/05/206
Pascal Soullet était engagé sur le 12 km. Il termine 9ème et 1er M3M en 1h02’36’’.
15 km du Puy en Velay le 03/05/2026
Trois participants de l’ASPTT.
Stéphane Hecquet se classe 7ème M1M en 55’09’’. Première participation comme licencié de l’ASPTT.
Thierry Guittard est 7ème M4M en 1h07’14’’ avec à peine 12’’ de plus qu’en 2025.
Lucie Bernard termine en 1h22’43. Elle est 68ème SEF
L’Artière Trail le 26/04/2026
Deux participants sur deux course nature différentes.
Pascal Soullet sur 6 km se classe 5ème en 27’35 . Il est 1er M3M.
Franck Batisse sur 13 km réalise 1h59’45’’. Il est 7ème M4M.
Le Pal Run à Saint Pourçain sur Besbre le 19/04/2026
Cassandra Dupré a participé à ce 10 km. Elle termine en 46’23’’. Elle est 5ème SEF
Marathon d’Annecy le 19/04/2026
Deux participants sur ce beau marathon avec des fortunes diverses.
Alexis Jardin peut être content de sa sortie. Il est 69ème M1M en 3h09’39’’. Une très belle progression par rapport à Barcelone 2025 (3h25’35’’) ! ''Objectif enfin atteint pour lui. Pas de mur, allure constante jusqu'à la fin et bonnes sensations.''
Quant à Vincent Fadi, pour lui ce sera une course à oublier. Parfois en effet les planètes ne sont pas alignées malgré une préparation sérieuse. D’autres occasions se présenteront n’en doutons pas ! Il est 24ème (ce qui n’est pas rien !) 2ème M0M en 2h34’42’’.
14ème édition Marche Nordique du Plateau des Grandes Terrres à Vénissieux le 19/04/2026
Patrice Malandain poursuit sa route avec ce 11 km chrono qu’il termine en 1h22’08’’. Patrice est 7ème M7M.
Schneider Electric Marathon de Paris le 12/04/2026
La surprise vient de Paul Villard, toujours licencié chez nous mais ‘’expatrié’’. Il réalise 3h07’05’’. Bravo Paul et à bientôt lors d’un passage aux Cézeaux !
| 04/06 | > | ||
| 12/05 | > | ||
| 14/04 | > | ||
| 01/04 | > | ||
| 25/03 | > | ||
| 18/03 | > | ||
| 14/03 | > | ||
| 20/02 | > | ||
| 19/02 | > | ||
| 03/02 | > | ||
| 27/01 | > | ||
| 20/01 | > | ||
| 15/01 | > | ||
| 06/01 | > | ||
| 02/01 | > | ||
| 01/01 | > | ||
| 29/12 | > | ||
| 28/12 | > | ||
| 27/12 | > | ||
| 26/12 | > |


Réunion Bureau
Jeudi 25 juin à 17h30
aux Cézeaux Salle n°15 Bât A


