
|
||||

LA PISTE
Epreuves ouvertes au Stadium Jean-Pellez à Aubière le 06/12/2025
Commentaire de Dominque Giroudot, l’entraîneur de srpint :
‘’Samedi 06 décembre 2025 le groupe sprint a participé au Meeting en salle au Stadium J. Pellez. Sur 58 concurrents on trouvait 15 athlètes de l'ASPTT. De très bons résultats puisque on relève 7 records personnels améliorés.
200 féminin : Noélie continue sa progression en améliorant son record. La maladie n'a pas ralenti son rythme. Elle se rapproche des minimas des régionaux. Ninon enlève pratiquement une seconde à son record. Il faut continuer sur cette dynamique. Marcia très proche de son record. Elle doit corriger son placement qui était trop en arrière hier.
200 masculin : Gabin grignote encore des centièmes sur le 200. Toujours le même problème à la sortie des starts. Alexis faisait ses grands débuts sur cette distance. Le temps correspond au visuel des entraînements. Encore un peu plus de travail starts et il sera au top.
400 féminin : Une nouvelle fois Clémence fait descendre le chrono dans une course où les adversaires ne lui ont pas fait de cadeaux. Un rabat un peu limite lui fait perdre sa foulée mais ensuite elle reprend bien le rythme. Adéla refait le même schéma de course que la dernière fois. Pleine d'autorité et à l'arrivée une amélioration de presque une seconde. Il existe encore une marge de progression. Julie bien emmenée par Adéla bat son record et ce n'est que mérité. Ambre améliore son record après avoir eu la bonne idée de changer sous les chaussures ses pointes complètement usées. C'est la première fois ou je vois Ambre s'engager dés le départ. A renouveler. Eva fait une course solide. Il lui manque ce petit plus pour partir plus vite et avoir confiance en elle. Margaux n'est pas au niveau qui lui correspond mais on connaît l'explication. Elle sera bientôt revancharde. Aurore fait deux tours de piste sur un bon rythme et il ne manque pas grand chose pour faire descendre le chrono. Karine est égale à elle même. Une belle course qui prochainement va donner une amélioration du chrono.
400 masculin : Valentin doit oublier cette course. Il améliore son record mais avec beaucoup d'erreurs. Un très bon départ mais rapidement annulé par un ralentissement. Ensuite au moment de se rabattre une tentative d'accélération pour rattraper les concurrents qui se solde par un mauvais placement des bras et une foulée inadaptée. La prochaine fois il doit descendre son chrono sous les 54".
Merci à Jérôme pour son rôle de juge course.
Maintenant les courses vont s'enchaîner.
Mercredi 10 décembre 2025 une soirée est organisée au Stadium et nous retrouverons 11 athlètes du club au départ des 200.
Samedi 13 décembre Meeting IGNIS au stadium avec 7 athlétes au 60 - 7 athlètes au 200 - 3 athlètes au 400.‘’
NDLR : Floriane Confesson était engagée sur le 800m piste courte. Elle réalise 2’29’’98. Peu à peu Floriane grignotte des secondes. Bravo, c’est de bon augure pour la suite.
Pré-regionaux épreuves combinées/marche au Stadium Jean-Pellez à Aubière le 07/12/2025
Informées lors de l’AG il y a 3 semaines, Christine Veluire et Pascale Touraille ont relevé le défi et préparé le premier 3000m marche piste courte de la saison. Une première pour Christine qui n’avait pratiqué les ‘’virages relevés’’ qu’à l’entraînement, les rares fois où la piste leur était accessible (compliqué de savoir quand les créneaux accordés au club sont disponibles). Entre compétitions le samedi et regroupements scolaires le vendredi, l’accessibilité a été plus que réduite ! Mais heureusement, il reste la piste défoncée dehors et comme toutes les deux sont d’anciennes nageuses elles ont pu ‘’nager’’ au couloir 1 sous la pluie battante en toute tranquillité.
Que dire de la compétition de dimanche. Difficile, éprouvante car les avertissements et cartons ont plu du moins sur les épaules de Pascale qui n’en demandait pas tant.
On peut dire aussi longue course….. lorsque les 15 tours se transforment en 16. Donc à l’arrivée grosse déception en regardant le chrono même si l’on savait que ce serait dur ! Finalement, tout s’arrange et ce sera 21’20 pour Christine et 22’52 pour Pascale (deux cartons rouge au tableau d’affichage).
Loin d’être découragées les marcheuses de l’ASPTT vont reprendre l’entraînement, travailler l’attaque talon, améliorer le rythme des bras, insister sur le déhancher un peu oublié dans le feu de l’action et pourtant fondamental si l’on veut être plus efficace, acquérir de l’endurance pour être prêtes pour ….. les Interclubs en mai (la route est longue mais pour marcher, il suffit de mettre un pied devant l’autre et de recommencer !).
Merci à Patrice Malandain de s’être dévoué pour participer au jury. A ce titre il a suivi les trois épreuves.
C’est un marcheur nordique bien entraîné ; il participe régulièrement aux Interclubs en marche athlétique alors que les règles sont complètement différentes mais il s’adapte.
Pour info : En marche nordique pas de jambes tendues (on se demande pourquoi?), gestion des appuis entre bâtons et appuis au sol, en marche athlétique attaque talon obligatoire, jambe tendue jusqu’au passage du bassin à la verticale et toujours un appui au sol.
LE CROSS
Cross l’Yssoirien à Issoire le 07/12/2025
Il semblerait que le Bout du monde soit vraiment le bout du monde. La carte consultée, sans doute issue d’un jeu vidéo , hihihi, ayant le sud en haut, n’a pas facilité l’accès pour les ‘’nouveaux’’.
Finalement tout le monde était au rendez-vous, jeunes et moins jeunes, temps clément, parcours peu gras , des conditions parfaites selon Christian Mouret !
La tente était bien là pour accueillir les athlètes de tous les âges.
Chez les masters à partir de masters 1 on comptait dans le peloton, Fred Masclaux, 31ème, Pierre Kubiak, 37ème, Fabien Passelaigue, 44ème, Alfred Salgueiro, 51ème (son frère Albert ayant renoncé en raison d’une douleur aux quadriceps), Thierry Guittard, 78ème et Hubert Coitout, 106ème.
Dans la course seniors, Victor Tanneau est 9ème, Oscar Boutry est 54ème.
Dans la course cadets Louis-Anton Gard-Gomes-Braga est 16ème.
Coté femmes, la course regroupait toutes les catégories. Claire Lecomte, 9ème, Naomy Djaffardjy, 21ème, Stéphanie Legoueix, 23ème (sans Meriem sa coach, retenue ailleurs) Jeanne Mariotte, 68ème, Victoria Naudi, 72ème.
Commentaire de Romain Loullier, entraîneur des jeunes :
Il s’agissait du troisième cross de la saison, disputé sur un parcours plus roulant et moins glissant. Nos jeunes ont bien représenté l’ASPTT et ont réalisé de belles performances.
En
minimes garçons sur 3000 m, Maël Delauge termine à la 5e place
avec un temps de 10’03.
Du côté des minimes filles (2700 m),
Maëlys participait à son premier cross de la saison et boucle la
course en 13’52. Elle est suivie par Hanaé en 14’22 et Éloïse
en 15’06.
En
benjamins (2000 m), Léandre Negly prend la 7e place en 7’04.
Benjamin termine en 7’32 à la 18e place.
Chez les benjamines,
Thaïs Peytier se classe 22e en 8’15 et Ezia Gelineau termine en
10’04.
Pour
les poussins (1000 m), Martin Fougerouse termine 12e en 3’31, suivi
d’Axel Foussat en 4’05 et d’Achille Corujas en 4’08.
Chez
les poussines, Louise Hurgon et Alessia Boband réalisent
respectivement 4’17 et 4’18. Elles sont suivies par Anna Rongier
en 4’26 et Théa Marty en 4’36.
Enfin, nos 13 éveils ont su bien se placer, avec notamment la 2e place de Sacha De Cesare.
Nos jeunes sont sur une bonne dynamique et montrent une montée en puissance au fil des courses. Il faudra poursuivre cet élan à Pérignat ce dimanche 14 décembre
LE HORS STADE
Corrida de Noël de Lezoux le 06/12/2025
Une nouvelle corrida a vu le jour ce week-end à Lezoux, 6,500 km dans le centre avec 4 tours à parcourir. Elle a attiré 248 coureurs.
De l’avis de deux des participants, Pascal Soullet et Eric Gatignol, le parcours était très roulant et la soirée très bien organisée. Pascal est 22ème en 21’37’’ (4ème M3M). Eric est 29ème en 22’06’’ (6ème M3M).
Chloé Salinas, du groupe sprint, termine en 31’14’’. Elle est 12ème SEF.
LA COURSTACHE
Le 5 décembre le montant des fonds récoltés lors de la dernière Courstache 63 a été dévoilé. 88 700 euros ont été versés au fond de dotation de la Courstache pour financer des actions contribuant à la lutte contre les cancers masculins et leurs conséquences .
Cette soirée a également été l'occasion pour les nombreux bénévoles mobilisés durant le 1er week-end de novembre à Aubière de se retrouver dans une ambiance festive.
La section athlétisme de l'ASPTT Clermont Omnisport est fière d'avoir initié ce mouvement et de poursuivre l'aventure depuis 9 éditions.
LE MEETING DES VOLCANS 2026
Il aura lieu le 3 janvier au Stadium Jean-Pellez. Depuis la rentrée, Jérôme Bichoffe anime notre site et la page facebook en partageant les souvenirs des précédentes éditions pour fêter ses 20 ans
| 04/06 | > | ||
| 12/05 | > | ||
| 05/05 | > | ||
| 14/04 | > | ||
| 01/04 | > | ||
| 25/03 | > | ||
| 18/03 | > | ||
| 14/03 | > | ||
| 20/02 | > | ||
| 19/02 | > | ||
| 03/02 | > | ||
| 27/01 | > | ||
| 20/01 | > | ||
| 15/01 | > | ||
| 06/01 | > | ||
| 02/01 | > | ||
| 01/01 | > | ||
| 29/12 | > | ||
| 28/12 | > | ||
| 27/12 | > |


Réunion Bureau
Jeudi 25 juin à 17h30
aux Cézeaux Salle n°15 Bât A


